Le Document d’Objectifs
Le Document d’Objectifs (DOCOB) Val d'Allier Jumeaux / Pont-du-Château - Alagnon a été révisé par le Conservatoire d'espaces naturels et validé par le comité de pilotage fin 2021.
Pour plus d’informations sur la mise en place des DOCOB se référer à la rubrique "Outils Natura 2000"
Le nouveau DOCOB est disponible en téléchargement à ce lien et ses annexes à ce lien.
La nouvelle plaquette d'information du site est également disponible à ce lien.
Les enjeux : diagnostic environnemental et socio-économique
Ce site Natura 2000 accueille aujourd’hui 15 habitats d’intérêt communautaires, dont 4 prioritaires, principalement des milieux alluviaux. Ils représentent presque la moitié de la surface du site, avec une prédominance des forêts alluviales. Le site abrite également 19 espèces d’intérêt communautaire, pour la plupart inféodées à la rivière.
Du contexte périurbain (agglomérations de Clermont-Ferrand et d’Issoire) découle un fort attrait du site avec de nombreux projets d’aménagement qui nécessitent une vigilance. L’offre d’activités récréatives et de loisirs est importante : canoë-kayak, baignade, accueil touristique, randonnée, pêche, chasse, ... Les rivières Allier et Alagnon sont bien identifiées par les acteurs locaux comme atouts des territoires, pouvant parfois créer des conflits d’usages.
L’activité agricole, majoritairement le pâturage, est assez limitée en surface mais a un rôle central dans la préservation des habitats d’intérêt communautaire.
Avec 119 puits de captage sur le site, la nappe alluviale de l’Allier alimente 40% de la population du département du Puy-de-Dôme en eau potable. La qualité et la quantité d’eau sont étroitement liées à l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire.
Les Objectifs, lignes de conduite des actions
Préserver et restaurer la dynamique fluviale ;
Préserver la qualité et la quantité d’eau ;
Préserver les habitats et les espèces ;
Préserver l’intégrité du site ;
Suivre l’évolution des habitats et des espèces.
Les actions, phase effective du DOCOB
Participer aux différentes politiques d’aménagement du territoire ;
Contractualiser pour favoriser ou préserver les forêts alluviales (notamment matures), ainsi que les milieux agropastoraux, protéger les sites halophiles ;
Veiller à une bonne coordination de la valorisation des bords d’Allier, surveiller et limiter les espèces exotiques envahissantes et accompagner la lutte contre les points noirs ;
Poursuivre l’acquisition de connaissances ;
Communiquer sur le site et ses enjeux et animer le DOCOB